Article de Swissinfo.ch – 30 juillet 2019

Les difficultés actuelles rencontrées par le vote électronique ne doivent pas faire oublier ses avantages, notamment l’accès facilité aux votations pour les personnes en situation de handicap ayant atteint la majorité.

Vote électronique, récolte de signatures, formation de l’opinion: les nouvelles technologies offrent l’opportunité de renforcer la démocratie directe, selon Avenir Suisse. Le groupe de réflexion libéral appelle à adapter les processus politiques à la numérisation.

«La question n’est pas de savoir si le système démocratique doit être numérisé, mais simplement de savoir quand et comment il le sera”, souligne mardi le think tank à l’occasion de la sortie d’une publication intitulée “Une démocratie directe numérique». Il constate que la numérisation est “de plus en plus” critiquée et estime qu’une analyse “réfléchie” est nécessaire.

La suspension récente du vote électronique au niveau fédéral illustre les écueils à franchir, pour Avenir Suisse. Il ne faut pas pour autant perdre de vue les avantages de l’e-voting. Et d’en lister quelques-uns: simplifier le vote pour les Suisses de l’étranger et les personnes handicapées, éviter les bulletins nuls ou donner la possibilité de vérifier son propre vote.

Lire l'article complet sur swissinfo.ch