LES PHYSIOTHÉRAPEUTES
Ils interviennent dans les domaines neurologique, respiratoire et orthopédique.
La physiothérapie a pour but de développer et d’élargir le répertoire de mouvements nécessaire pour agir de la manière la plus autonome possible dans toute activité et faciliter la participation à la vie sociale de l’enfant/adolescent. Pour cette raison, le travail se développe en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire et la famille.
La physiothérapie cherche non seulement l’efficacité dans le contrôle postural, mais aussi l’efficience dans le but de minimiser les risques de déformations des structures ostéo-musculaires et prévenir l’apparition de douleurs dues, en autre, aux mouvements/postures stéréotypés.
Dans le domaine respiratoire, les physiothérapeutes utilisent aussi bien des techniques manuelles que des appareils de ventilation non invasive. Ils traitent les infections chroniques (mucoviscidose, maladies neuro-musculaires, etc..), comme les atteintes passagères (bronchite) des élèves de la Cassagne.
A la suite d’opération orthopédique et sur indication du médecin, ils peuvent exercer une prise en charge intensive (dans la limite des disponibilités) et une surveillance de l’évolution des suites opératoires.
A partir d’un bilan individualisé, les approches de traitement sont variées et adaptées à chaque individu. Les moyens utilisés sont à la fois ludiques, sportifs et thérapeutiques (vélo, piscine, mur de grimpe, hippothérapie, etc.). La finalité est d’éveiller l’intérêt et le plaisir de l’enfant à bouger et d’augmenter la qualité et la capacité de mouvement.
Le physiothérapeute exerce aussi un rôle de coach et de conseiller auprès de l’usager et de sa famille dans le domaine des activités sportives. Le but premier est d’améliorer l’estime de soi et le deuxième d’intégrer par la suite, et dans la mesure des capacités, un club sportif. Dans cette optique, les physio-
thérapeutes entretiennent des liens avec des associations sportives.
Les physiothérapeutes travaillent en étroite collaboration avec les ergothérapeutes et les techniciens orthopédistes pour le choix de matériel.
Ils sont responsables des soins prodigués par les auxiliaires de soin pendant le temps scolaire (vélo, NF walker, déambulateur, standing, banc d’abduction, mise en place d’orthèses, …), permettant ainsi d’assurer la continuité dans la vie quotidienne.
LES ERGOTHÉRAPEUTES
La prise en charge en ergothérapie vise le développement et le maintien de la capacité d’agir de l’enfant/l’adolescent. Elle facilite sa participation dans la société en lui permettant de prendre part aux activités de la vie quotidienne à la maison, à l’école et dans le cadre de ses loisirs.
Les ergothérapeutes évaluent la capacité d’agir de l’usager par différents moyens, tels que : l’observation (en classe, à domicile, au groupe éducatif), les bilans et les évaluations standardisées, les entretiens avec les parents et les autres intervenants. Ces évaluations permettent également d’objectiver les progrès réalisés par l’enfant/l’adolescent.
Selon une approche centrée sur l’usager, les ergothérapeutes se basent sur les activités qui ont du sens pour l’enfant/l’adolescent et sa famille pour fixer les objectifs de traitement. Ces objectifs sont régulièrement réactualisés en fonction des besoins et de l’évolution.
Le traitement en ergothérapie vise soit à entraîner les activités de la vie quotidienne elles-mêmes (repas, habillage, déplacements, écriture etc.) afin d’augmenter l’autonomie de l’enfant/l’adolescent ; soit à entraîner les prérequis (fonctions motrices, sensorielles, cognitives, affectives) et habiletés nécessaires à l’exécution des activités de la vie quotidienne.
En collaboration avec les physiothérapeutes, les ergothérapeutes s’assurent que l’enfant/l’adolescent soit bien positionné, en classe, au repas, et au domicile (fauteuil roulant manuel et électrique, chaise de classe adaptée, adaptation pour le bain ou la douche etc.) pour qu’il puisse utiliser le maximum de ses capacités dans toutes ses activités quotidiennes. Ils interviennent également sur la modification de l’environnement ainsi que sur l’adaptation de l’activité et de la posture.
Les ergothérapeutes sont des spécialistes des moyens auxiliaires qui collaborent étroitement avec l’usager, la famille, les intervenants (physio, logo, enseignants, auxiliaires et éducateurs) ainsi que les techniciens orthopédistes. Ils soutiennent les parents dans les démarches administratives auprès de l’AI et de la FSCMA pour obtenir les moyens auxiliaires et les adaptations nécessaires.
En collaboration avec le secteur pédagogique, les ergothérapeutes fournissent à l’enfant les outils adaptés nécessaires pour qu’il puisse suivre sa scolarité de manière optimale (ordinateur personnel, logiciels spécifiques, adaptations personnalisées etc.)
LES PSYCHOMOTRICIENS
La psychomotricité propose une approche globale du sujet. Elle s’intéresse aux relations entre les aspects sensorimoteur, affectif, relationnel, psychique et cognitif de ce dernier ainsi qu’à leur expression corporelle. Elle ne s’adresse donc pas à la motricité en tant que telle mais à ce qu’elle représente, c’est-à-dire la personnalité en action. En d’autres termes, le domaine du thérapeute en psychomotricité est celui de la vie psychique et affective à travers et par la mise en œuvre du corps en mouvement, en expression et en relation.
La thérapie psychomotrice s’adresse donc à tous ceux qui expriment à travers leur corps une souffrance ou un malaise. Le thérapeute intervient dans la compréhension de ce corps qui agit et réagit, en observant les manifestions corporelles et en analysant leurs significations. Son but est de favoriser, de permettre ou de restaurer l’équilibre psychocorporel de l’usager. Son mode d’approche demeure spécifique dans l’aide procurée à la personne à trouver un vécu harmonieux au moyen d’expériences corporelles renouvelées. L’intervention vise à permettre au sujet de mieux prendre conscience de son corps, de se remettre en lien avec ses émotions, de retrouver le chemin de la communication avec soi et avec les autres et de développer des compétences d’être et d’agir dans son environnement…
LES PSYCHOLOGUES
Les psychologues travaillent avec les élèves, les familles et les autres intervenants de l’institution. Dans le cadre de la Cassagne, le travail avec les élèves se définit principalement autour de la réalisation de bilans psychologiques (cognitifs et psychoaffectifs), afin d’évaluer le niveau cognitif et le fonctionnement psychique de l’élève. Ces bilans donnent des pistes pour sa prise en charge globale à la Cassagne, notamment sur le plan scolaire et psychologique.
En lien avec le bilan, des prises en charge sont proposées par les psychologues, afin de soutenir les enfants et les adolescents par rapport aux diverses problématiques rencontrées. Plusieurs questions peuvent être abordées : les difficultés rencontrées dans leur vie quotidienne, les émotions, l’estime de soi, l’adolescence, la sexualité et l’affectivité, la vie familiale, les relations avec les pairs, l’école, les difficultés spécifiques et le futur. Il peut par ailleurs arriver que l’enfant présente de réelles difficultés psychopathologiques. Dans ce cas, le suivi sera effectué à la Cassagne, selon l’ampleur de la problématique. Sinon il peut être référé à un psychothérapeute hors de l’école ou au SUPEA. A noter qu’actuellement, les psychologues de la Cassagne travaillent principalement selon l’approche cognitivo-comportementale et systémique.
Les psychologues ont aussi un rôle plus institutionnel. Par exemple, ils peuvent fournir de la supervision aux professionnels de la Cassagne, participer à la Commission Maltraitance, et participer aux synthèses et aux réseaux des élèves.
Ils font aussi le lien entre les intervenants extérieurs neuropsychologues, psychologues ou psychiatres et ceux de la Cassagne.
LES AUXILIAIRES DE SOINS
Les auxiliaires de soins répondent aux besoins individuels courants de soins et d’hygiène quotidienne (brossage des dents, aide pour les toilettes, etc.). Ces besoins peuvent également être spécifiques des élèves de la Cassagne (suivi post opératoire, sondage urinaire, etc.), Ils/elles apportent également une aide dans les classes afin de soutenir les enseignants. Sur délégation des thérapeutes, les auxiliaires entraînent les élèves à travailler avec des moyens auxiliaires (vélo, standing, NF Walker, banc d’abduction ou pose des orthèses). Dans toutes ces activités, une attention particulière est portée sur la participation la plus efficiente possible de l’élève aux transferts.
Enfin, les auxiliaires de soins prennent en charge les élèves en dehors des heures scolaires en assurant l’aide aux repas, aux devoirs, ainsi qu’en organisant des activités ludiques ou créatives.